Festivités de “Loy Krathong”
Ce 31 octobre 2020, s’est fêté en Thaïlande le “Loy Krathong” appelé aussi “Fêtes des Lumières”.
Elle a lieu chaque année lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire traditionnel, généralement fin octobre ou novembre, c’est l’une des plus belles fêtes traditionnelle du pays.
“Loy” signifie “flotter”, et un “krathong” est une petite embarcation faites de troncs (utilisés come base et flotteur) et feuilles de bananiers, et sont décorés et prennent des formes de fleurs de lotus, de cygnes ou de stupas. Ils sont remplis de bougies, d’encens et de fleurs, parfois vient s’ajouter une pièce de monnaie (qui selon les croyances pourraient vous rapporter bonne fortune), un cheveu ou un bout d’ongle, avant d’être déposés sur l’eau.
et l'abandon des soucis avec le fameux ``krathong``
Mais avant la mise à l’eau, les bâtonnets d’encens sont allumés et les croyants prononcent une courte prière, pouvant ainsi présenter des voeux de bonheurs, de pureté, et l’abandon des soucis avec le fameux “krathong” qui va voguer à la dérive.
Le “krathong” est en général déposé dans une rivière ou dans la mer, mais suivant les régions ou vous trouvez, il peut également être déposé dans n’importe quel plan d’eau, un canal, un lac ou même une piscine… c’est selon…
Ces festivités sont très souvent accompagnée dans les villes ou villages du pays, de concerts, de spectacles de danses, de marchés nocturnes et d’un concours de beauté.
A Koh Samui, les endroits les plus sympas pour célébrer cette fête, sont à Big Bouddha (Plai Leam), au lac de Chaweng, à Nathon vers le port ou encore sur la plage de Lamai, dans le secteur de la “Walking Street” du dimanche.