LA THAÏLANDE EN BREF !
NOM : Thaïlande (anciennement Siam), en thaï “Muang Thaï”
NOM OFFICIEL : Kingdom of Thailand (Royaume de Thaïlande)
LANGUE OFFICIELLE : thaï
CAPITALE : Bangkok (9,280,567 habitants en 2016)
GOUVERNEMENT : Monarchie Constitutionnelle
ROI : Rama X – M. Vachiralongkon Bodintharathepphayawarangkun, né le 28 juillet 1952, couronné en mai 2019
PREMIER MINISTRE : M. Prayut Chan-o-cha
SUPERFICIE : 514,000 km2
POPULATION : 68,229,099 habitants
MONNAIE : Baht – abréviation THB
INDICATIF TÉLÉPHONIQUE : +66
DOMAINE INTERNET : .th
PRÉSENTATION
La Thaïlande, entre modernisme et tradition, possède une très ancienne culture aux multiples facettes. Un population amicale et hospitalière, des paysages magnifiques, de rizières aux hautes montagnes verdoyantes du Nord, des plages de rêve à n’en plus finir, bref, une destination très appréciée qui saura vous enchanter.
Connue sous le nom du “Siam” jusqu’en 1939, et à nouveau entre 1945 et 1949, mais le 11 mai 1949, il fut instauré par proclamation officielle que le pays se nommerait dorénavant “Thaïlande”. Le mot “Thaïlandais” signifie “Libre” et par conséquent “Thaïlande” signifie “Terre des Hommes Libres”.
GÉOGRAPHIE
Située au coeur de la zone continentale de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande est entourée par la République Démocratique et Populaire du Laos, le Cambodge et Golfe de Thaïlande à l’est, Myanmar et l’Océan Indien à l’Ouest et la Malaisie au Sud.
La Thaïlande s’étend sur 2500 kilomètres au maximum du nord au sud et 1250 kilomètres d’est en ouest et comporte un littoral d’environ 1840 kilomètres le long du Golfe de Thaïlande et 865 kilomètres le long de l’Océan Indien.
TOPOGRAPHIE
La Thaïlande comporte quatre régions naturelles :
- Le nord, région montagneuse comportant des forêts naturelles, des crêtes et des vallées profondes, étroites et alluviales. La principale ville de la région est Chiang Mai.
- La plaine centrale, le bassin du fleuve Chao Phraya, est une vallée luxuriante et fertile. C’est la zone la plus riche et celle où l’on produit le riz de la façon la plus extensive dans tout le pays et qui a souvent été appelée le “Bol de Riz de l’Asie”. La capitale du pays est située dans cette région.
- Le Nord-Est ou plateau de Korat, est aride, caractérisée par un paysage vallonné et des collines ondulantes. Cette région subit des conditions climatiques souvent rudes, par la fréquence des inondations et des sécheresses.
- Le Sud ou péninsule du Sud, va du terrain accidenté à la montagne et comporte d’épaisses forêts vierges et de riches gisements de minéraux et de minerais. Cette région est le centre de production du caoutchouc et de la culture d’autres espèces tropicales.
CLIMAT
La Thaïlande est un pays tropical chaud et relativement humide. Le climat comporte une mousson et se caractérise par une saison des pluies prononcée, environ de mai à septembre puis par une saison relativement sèche le reste de l’année. Les températures sont les plus chaudes en mars et en avril et les plus basses en décembre et en janvier.
La température moyenne est de 28 degrés.
GOUVERNEMENT
La Thaïlande est gouvernée par une monarchie constitutionnelle comportant un gouvernement de type parlementaire. L’Administration Métropolitaine de Bangkok, BMA, est administrée par un gouverneur élu et est divisée en 38 districts. Le pays est divisé en 76 provinces, chacune administrée par un gouverneur nommé. Les provinces sont divisées en districts, en sous-districts, en “tambon” (groupes de villages) et en villages.
DÉMOGRAPHIE
La population thaïlandaise s’élève à environ 68,2 millions d’habitants (2016), dont 17,18% de moins de 15 ans, 72,61% de 15 à 64 ans, et 10,21% de 65 ans et plus.
Son taux de croissance est de 3,9 % (en 2017). La population active est de 39,255,266 personnes en 2018, dont la majorité ont moins de 30 ans.
Le salaire minimum en Thaïlande est actuellement de 300 bahts par jour (environ 8,5 €). Il y a 8,6% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (données de 2016).
Le pays est peuplé à 75% par des thaïlandais, 14% par des chinois et par 11% d’autres minorités ethniques.
Et pour terminer, l’espérance de vie est d’environ 75 ans.
RELIGION
Le bouddhisme Theravada est la religion nationale pratiquée par 95% de la population. Le reste de la population pratique l’Islam, le Christianisme, l’Hindouisme ou d’autres croyances. Il existe une absolue liberté de culte.
LE DRAPEAU THAÏLANDAIS
Le drapeau national thaïlandais, hissé avec cérémonie chaque matin à 8h00 et descendu à 18h00 dans chaque villes et villages, est composé de cinq bandes horizontales rouges, blanches et bleue.
Les bandes rouges, à l’extérieur, représentent la nation, les bandes blanches évoquent la religion. La bande bleue, qui occupe le tiers central de la surface totale, symbolise la monarchie. L’harmonie du design exprime la nature complémentaire de ces trois piliers de la nation thaïlandaise. Le drapeau tricolore fût introduit par le Roi Vajiravudh (Rama VI) en 1917, remplaçant un design antérieur représentant un éléphant blanc sur un fond rouge.