La maison aux esprits
Même si la Thaïlande reste un pays très majoritairement bouddhiste (95% de la population), ses habitants ont préservé depuis des siècles un goût immodéré pour les croyances et superstitions et vouent donc un véritable culte aux esprits, âmes de défunts ou même de divinités animales et pratiquent donc au quotidien un animisme propre au royaume de Siam.
D’après la croyance, lorsque vous achetez un terrain et que vous y construisez votre maison, quelque soit la surface utilisée, vous expulsez les esprits protecteurs.
Une de ses représentations les plus visibles dans le pays est la maison aux esprits. D’après la croyance, lorsque vous achetez un terrain et que vous y construisez votre maison, quelque soit la surface utilisée, vous expulsez les esprits protecteurs, véritables gardiens du sol, qui y vivent. Dès lors, il est impératif de leur créer un nouvel habitat. Selon la croyance, si vous ne le faites pas, ils seont mécontents et des malheurs surviendront. Sa taille a aussi son importance ainsi que sa richesse qui doit être proportionelle à la demeure qu’elle protège pour ne pas que les esprits soient jaloux du proprétaire « humain » des lieux.
Son placement est assuré par les moines bouddhistes eux-mêmes, preuve s’il en est que bouddhisme et animisme sont intimement liés en Thaïlande, et doit se faire avec soin, en hauteur, à l’extérieur du bâtiment, près de la porte principale, orientée au nord ou faute de mieux au sud, l’ombre ne doit jamais la toucher.
Ces conditions réunies et avec une attention régulière en offrandes (fleurs, fruits, nourriture, encens et même un verre d’alcool !) et en petites prières régulières, l’habitation associée sera protégée contre les mauvais esprits et/ou fantômes ainsi que les voleurs.