Votre agence de voyages & immobilière en France et en Thaïlande depuis 19 ans
Infos Voyages & Réservations01 77 23 90 45SAMUI-INFO by ECI VOYAGES - 32, rue Caumartin, 75009 Paris
Top
 

Présentation de l’île de Koh Samui et son climat

PRÉSENTATION DE L’ÎLE DE KOH SAMUI

Koh Samui, située au large de la côte Est dans le Sud de la Thaïlande, dans le golf du Siam, elle est la plus grande île d’un archipel en comptant plus de 80, mais pour la plupart inhabitées dans le Parc National Marin de Angthong (la boule d’or).

Avec une superficie de 252 kilomètres carrés, c’est la troisième plus grande île du Royaume après Phuket et Koh Chang. La ville continentale la plus proche est Suratthani à environ 60 kilomètres à l’ouest. “Koh” ou “Ko” veut dire “île” en thaïlandais.

Elle fut découverte par les premiers “touristes” au début des années 70, des routards qui devaient se contenter que de huttes sans électricité et eau courante, et une population qui vivait principalement de la pêche et des plantations de noix de coco. Actuellement, Koh Samui envoie toujours plus de 2 millions de noix de coco par mois sur Bangkok.

Ile tropicale bordée de cocotiers et de plages de sable blanc, Samui est reliée plusieurs fois par jour par des bateaux et des avions. Elle fait partie de la province de Suratthani.

En l’espace de trois décennies, Samui est devenue une destination de choix en Asie. Aujourd’hui, Samui s’est créé une solide réputation de petit paradis tropical auprès de ses visiteurs.

Des logements pour tous les budgets, une nourriture locale variée et délicieuse (parfois un peu épicée…), une végétation tropicale abondante, des cascades, des plages idylliques, de nombreux temples bouddhistes, se balader en moto ou en voiture, trek à l’intérieur de l’île, une population sympathique, tout un panaché qui en font une destination de choix pour tous les goûts.

POPULATION

Koh Samui compte une population de 62’500 thaïlandais (en 2012) enregistrés à la mairie, mais ils en estiment certainement le double ou le triple en comptant tous les travailleurs venus des autres régions de Thaïlande, ainsi que des pays voisins comme le Cambodge, Myanmar ou encore du Laos.

La principale religion est le bouddhisme avec une minorité de musulmans, spécialement concentrée dans le village de Hua Thanon et aux environs de Nathon. Il y a aussi une petite population de chinois.

LA VIE SUR L’ILE

La vie à Samui est relaxante, les Thaïlandais sont un peuple passif de nature et très patient et les visiteurs se sentent à l’aise. Le sourire est un langage universel même si des fois nous éprouvons quelques difficultés à nous comprendre.
Par contre dans les hôtels, il y a toujours du personnel qui pourra vous renseigner en anglais et parfois même avec quelques mots de français !

Si vous entrez dans un temple ou une demeure, il est de coutume de laisser vos chaussures à l’entrée, aussi ne montrez pas les gens du doigt, ce n’est pas poli.

Lorsque vous irez visiter des monuments bouddhistes, veillez à vous habiller convenablement, essayez d’éviter de vous balader dans les temples en costume de bain par exemple. Le pantalon court ne pose pas de problème en principe dans les temples de l’île.

SE LOGER

Sur l’île vous trouverez toute une gamme d’hôtels et bungalows pour toutes les bourses. En passant par le simple bungalow en bois avec toit de chaume en bordure de mer aux grands complexes hôteliers de luxe.
Les deux plus grandes plages de l’île sont Chaweng et Lamai, ce sont aussi les plus populaires.

C’est à Chaweng, étendue sur 7 kilomètres, que vous trouverez le plus grand choix d’hôtels (de luxe), c’est aussi l’une des plus belle plage de l’île. Lamai, sa petite soeur, plus petite et plus concentrée possède aussi tout son charme.

Si vous recherchez plus de tranquillité, allez du côté de Bophut, Big Bouddha, Maenam qui ont aussi de magnifiques plages et avec vue sur Koh Pha-Ngan ou encore la plage de Lipa Noï dans le sud de l’île (mais nécessite un véhicule pour se déplacer).

LE CLIMAT

Le climat est très agréable tout au long de l’année, avec des températures variant entre 25 et 34 degrés Celsius.

Il y a trois saisons, la saison chaude de février à mai, la saison des pluies de fin septembre à novembre et la saison “fraîche” qui s’étend d’octobre à janvier.
De février à octobre, il fait en moyenne de 32 à 38 degrés, mais de juillet à septembre, il peut y avoir quelques averses, mais seulement l’espace de quelques heures.

La saison des pluies se résume en fait souvent à quelques averses “rafraîchissantes” suivies du retour du soleil.

Le climat y est tropical donc très humide tout au long de l’année, mais Samui reste toujours rafraîchie d’une agréable brise marine venue du Golf.

L’île est située à 9.11°N et 99.30°E et à une altitude d’environ 10 mètres au dessus du niveau de la mer.

En conclusion, si vous aimez le soleil et que vous supportez les grosses chaleurs, venez de février à mai ! Il est très rare qu’il pleuve…

Vous trouverez également la table des marées 2019 de Koh Samui en cliquant sur ce lien.

Et ci-dessous les prévisions pour les 3 prochains jours.

Devis sur mesure selon votre budget

Assistance locale 24h/24h par votre guide

30 ans d’expertise et 1 agence à Paris

1200 clients satisfaits en 2018

Séjours au meilleur coût, pas d’intermédiaires !

Des packages exclusifs inédits Samui-Info Voyages

Newsletter
N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir des informations concernant Koh Samui, nos nouveautés voyages et immobilères.