Votre agence de voyages & immobilière en France et en Thaïlande depuis 25 ans
Infos & Réservations01 77 23 90 45SAMUI-INFO by GLOBALTOURS (IM075120078) - 5, rue Thorel, 75002 Paris
Top

L’Ambassadeur de France en Thaïlande, en visite à Krabi

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, a conduit, les 29 et 30 septembre 2025, une délégation de l’ambassade composée de Lise Talbot Barré, conseillère de coopération et d’action culturelle, Ludovic Andres, attaché de coopération scientifique et universitaire, et Théo Dulac, chargé de mission scientifique et universitaire. Cette délégation a effectué une visite de travail auprès de la Mission préhistorique franco-thaïe (MPFT), en compagnie de Phattarapong Kaongern, directeur du bureau régional 12 du Fine Arts Department (FAD).


À cette occasion, plusieurs sites archéologiques de la province de Krabi ont été explorés.

La première étape de la visite a conduit la délégation à la grotte Phi Hua To (ou Hua Kalok), célèbre pour ses peintures rupestres, dont l’une représente une figure humaine imitant un animal, rappelant certains motifs de la grotte de Lascaux en France. Le parcours s’est poursuivi, en présence du Dr Chinnawut Winayalai, de Prasit Auetrakulvit (Université Silpakorn) et de Jutinach Bowonsachoti (FAD), jusqu’à la grotte Tham Toh Luang, principal site de recherche de la mission. Des sédiments cendreux ainsi que des fossiles humains, animaux et végétaux y ont déjà été découverts.

Créée en 2023, la Mission Préhistorique Franco-Thaïe (MPFT) est le fruit d’une collaboration entre le CNRS, le Fine Arts Department de Thaïlande et l’Université Silpakorn. Codirigée par Corentin Bochaton (chargé de recherche au CNRS), Chinnawut Winayalai (directeur de l’archéologie au FAD) et Prasit Auetrakulvit (professeur à l’Université Silpakorn), elle se consacre à la fouille de la grotte de Tham Toh Luang et à l’identification de sites permettant d’établir des comparaisons archéologiques et environnementales dans la région. L’objectif est de mieux comprendre les modes de vie des populations hoabinhiennes qui exploitaient les milieux côtiers.

Le projet, financé pour la période 2022-2026, sera prolongé entre 2027 et 2031. Il portera sur l’étude approfondie du matériel archéologique collecté, l’exploration élargie du site de Tham Toh Luang et la préparation de publications scientifiques spécialisées.

Cette mission illustre pleinement la coopération scientifique franco-thaïlandaise dans le domaine de la préhistoire et met en lumière l’extraordinaire richesse du patrimoine archéologique thaïlandais. Elle constitue également une opportunité unique de formation pour les jeunes chercheurs locaux, favorisant le transfert de compétences et affirmant la volonté commune de la France et de la Thaïlande de mieux documenter l’histoire ancienne de la région.

Leave a Reply:

Devis sur mesure selon votre budget

Assistance locale 24h/24h par votre guide

30 ans d’expertise et 1 agence à Paris

1200 clients satisfaits en 2024

Séjours au meilleur coût, pas d’intermédiaires !

Des packages exclusifs inédits Samui-Info Voyages

Newsletter
N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir des informations concernant Koh Samui, nos nouveautés voyages et immobilières.