Aircalin ajoute une 3ᵉ rotation Nouméa–Paris via Bangkok et affrète un Boeing 777-200
Aircalin ajoute une troisième rotation Nouméa–Paris via Bangkok et affrète un Boeing 777-200

À l’approche de la saison d’hiver, Aircalin annonce l’ajout d’une troisième rotation hebdomadaire entre la Nouvelle-Calédonie et la France métropolitaine via Bangkok à compter du 24 novembre 2025. Pour répondre à la hausse de trafic et améliorer la fiabilité, la compagnie affrète un Boeing 777-200 qui viendra compléter ses deux Airbus A330neo.
Pourquoi louer un 777-200 ?
Contrairement à la précédente location — destinée à compenser l’immobilisation d’un appareil pour maintenance — l’affrètement vise ici à sécuriser le programme de vols et à améliorer le confort des passagers, indique la direction d’Aircalin.
Une troisième rotation via Bangkok
Depuis le lancement de la liaison Nouméa–Paris via Bangkok l’an dernier, deux rotations hebdomadaires étaient assurées. Face à la demande pour la haute saison, Aircalin porte cette offre à trois rotations hebdomadaires dès le 24 novembre 2025.
Les vols supplémentaires seront opérés par un appareil affrété auprès de Euro Atlantic Airways, qui respectera les mêmes standards opérationnels. Le Boeing 777-200 assurera principalement les liaisons vers Sydney et Singapour entre le 4 décembre 2025 et le 5 février 2026.

Limiter les aléas techniques
Les deux A330neo seront concentrés sur la ligne Nouméa–Paris, via Bangkok, afin de réduire les risques de perturbation.
« Sur le papier, nous pourrions effectuer cette rotation supplémentaire avec nos deux appareils, mais nous ne voulons pas prendre de risque pendant la haute saison. » — Arnaud Gervais, directeur commercial et marketing d’Aircalin
Cette stratégie intervient après une série de pannes et incidents techniques survenus les mois précédents, notamment en juillet-août, et vise à restaurer la fiabilité et la confiance des clients.
Information et service à bord
Aircalin a déjà prévenu les passagers concernés. La compagnie précise que le service à bord sera assuré conjointement par ses équipages et ceux d’Euro Atlantic Airways, afin de garantir une expérience homogène en Business, Premium Economy et Economy.
En pratique :
- Date de mise en place : 24 novembre 2025.
- Affrètement : Boeing 777-200 opéré par Euro Atlantic Airways.
- Période principale d’opération : 4 déc. 2025 – 5 fév. 2026 (Sydney / Singapour).
Vers une surcapacité aérienne au départ de France et d’Europe ?
Il semble que l’ajout de capacités supplémentaires au départ de France et d’Europe produise une surcapacité, faisant baisser les tarifs. Si cela semble être une bonne nouvelle pour les consommateurs, à première vue, cela pourrait dégrader les conditions de séjours , surtout dans les haut-lieux touristiques, et effacer l’identité de ce superbe pays.


