Votre agence de voyages & immobilière en France et en Thaïlande depuis 25 ans
Infos & Réservations01 77 23 90 45SAMUI-INFO by GLOBALTOURS (IM075120078) - 5, rue Thorel, 75002 Paris
Top

Thaïlande : plus de 7 000 sociétés prête-noms découvertes à Koh Samui et Koh Phangan

Le gouvernement thaïlandais renforce la lutte contre les entreprises étrangères dissimulées derrière des prête-noms thaïlandais.

Plus de 7 000 entreprises suspectes identifiées

Le Département du Développement des Entreprises (DBD) a annoncé avoir découvert plus de 7 000 sociétés potentiellement illégales sur les îles touristiques de Koh Samui et Koh Phangan. Ces entreprises opéreraient principalement dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme et de l’hôtellerie.

Selon Poonpong Naiyanapakorn, directeur général du DBD, ces sociétés utiliseraient des Thaïlandais comme actionnaires de façade pour contourner les lois limitant la propriété étrangère. Les autorités ont lancé une enquête approfondie à l’échelle nationale pour freiner ce phénomène en expansion.

Des contrôles renforcés sur les investissements étrangers

Les inspections préliminaires menées dans la province de Surat Thani ont mis en évidence une forte présence d’investisseurs étrangers, notamment européens, dans des projets immobiliers, hôteliers et commerciaux.

Le DBD a actualisé son cadre d’inspection pour cibler les sociétés où des étrangers détiennent entre 0,001 % et 49,99 % des parts, soit près de 47 000 entreprises réparties dans six secteurs économiques jugés sensibles. Environ 1 000 d’entre elles seront examinées en priorité.

Un nouveau comité interministériel pour encadrer les sociétés étrangères

Pour renforcer la coordination et la transparence, le gouvernement thaïlandais prévoit la création d’un nouveau comité national de lutte contre les sociétés illégales. Cette instance sera présidée par le Premier ministre Anutin Charnvirakul et regroupera plusieurs agences clés :

  • le Département des enquêtes spéciales (DSI),
  • le Bureau de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO),
  • le Conseil des investissements (BOI),
  • et l’Autorité des zones industrielles de Thaïlande (IEAT).

Ce comité aura pour mission de renforcer les contrôles, prévenir les fraudes et assurer la conformité légale des entreprises étrangères opérant en Thaïlande, notamment dans les régions touristiques les plus prisées.

Leave a Reply:

Devis sur mesure selon votre budget

Assistance locale 24h/24h par votre guide

30 ans d’expertise et 1 agence à Paris

1200 clients satisfaits en 2024

Séjours au meilleur coût, pas d’intermédiaires !

Des packages exclusifs inédits Samui-Info Voyages

Newsletter
N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir des informations concernant Koh Samui, nos nouveautés voyages et immobilières.