21 compagnies aériennes européennes abandonnent le « Green Marketing »
Greenwashing dans l’aviation : 21 compagnies aériennes européennes disent stop au « langage écologique vague »
Vingt et une compagnies aériennes européennes, dont Air France, Lufthansa, Ryanair et EasyJet, ont annoncé qu’elles cesseraient d’utiliser un langage écologique vague dans leurs communications commerciales. Cette initiative vise à lutter contre le greenwashing dans l’aviation et à renforcer la transparence sur l’impact carbone des vols.
Stop au greenwashing : quelles compagnies aériennes sont concernées ?
Cette décision intervient après des échanges avec la Commission européenne et sous la pression d’associations de consommateurs, à l’approche de la COP30 au Brésil.

Pourquoi les associations dénoncent le greenwashing ?
Les associations critiquaient notamment la présentation des contributions passagers comme des « compensations » ou une « neutralisation directe » des émissions de CO₂ des vols. Désormais, les compagnies devront :
- Fournir des preuves scientifiques
- Publier de manière transparente les calculs d’émissions
- Justifier toute promesse de performance environnementale future
La Commission européenne précise : « Il leur faudra s’abstenir d’utiliser un langage écologique vague et justifier leurs promesses environnementales. »
Des précédents judiciaires renforcent la tendance
Cette décision s’inscrit dans une série de procès contre le greenwashing aérien :
- En mars 2024, KLM a été condamnée aux Pays-Bas pour publicité « trop générale et imprécise » sur la durabilité de ses vols.
- Un tribunal allemand a interdit à Lufthansa de promouvoir la compensation carbone dans ses publicités sans preuves scientifiques.
Plus de transparence sur l’impact carbone des vols
Les compagnies signataires devront désormais publier des données vérifiables sur les émissions de CO₂ de chaque vol. Certaines, comme Air France, ont déjà :
- Supprimé les options de plantation d’arbres lors de l’achat de billets
- Proposé l’achat de carburants alternatifs (SAF), dont la production reste encore limitée
Liste des compagnies engagées contre le greenwashing
Les 21 compagnies aériennes européennes concernées sont :
Air France, KLM, Lufthansa, Brussels Airlines, SAS, SWISS, Austrian Airlines, EasyJet, Finnair, Eurowings, Luxair, Norwegian, Ryanair, TAP, Transavia, Volotea, Vueling, Wizz Air, Air Baltic, Air Dolomiti, Transavia France.
Une communication aérienne plus responsable
Selon Diane Vitry, directrice aviation de l’ONG Transport & Environnement :
« Il y a une marge d’évolution dans la communication des compagnies aériennes. Les publicités devraient indiquer clairement l’impact climatique des vols, à l’image des avertissements sur l’alcool et le tabac. »
Cette initiative, aussi désolante, qu’inefficace et inappropriée, pourrait donc transformer la manière dont les compagnies aériennes informent les passagers sur leur empreinte carbone. Il faut vraiment se rendre compte que ces “écolâtres” ne remettent jamais en cause les “open-skies” qui provoquent les surcapacités aériennes : cela ne les gênent pas, visiblement.


