
Compagnies aériennes : plus de vols vers la Thaïlande
Les compagnies aériennes multiplient les vols vers la Thaïlande
Un boom des nouvelles liaisons depuis l’Europe et l’Asie
Le tourisme en Thaïlande connaît une forte croissance. Pour répondre à cette demande, les compagnies aériennes internationales intensifient leurs vols vers le royaume. Plus de 80 nouvelles routes aériennes seront lancées d’ici la fin de l’année, reliant les villes européennes, asiatiques et américaines aux destinations touristiques les plus prisées de la Thaïlande.
Découvrez les destinations touristiques incontournables en Thaïlande
La stratégie “Airline Focus” du TAT
Cette expansion fait partie de la stratégie “Airline Focus” du Tourism Authority of Thailand (TAT), qui vise à stimuler le voyage en Thaïlande via des partenariats avec des compagnies aériennes internationales. Le programme Thailand Summer Blast a déjà permis d’attirer de nombreux vols charters, en particulier depuis des villes secondaires chinoises.
« Nous constatons une reprise solide et une augmentation de la capacité en sièges, dépassant les niveaux d’avant la pandémie », explique Thapanee Kiatphaibool, gouverneure du TAT.
Nouvelles liaisons vers Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Krabi et Rayong
Les destinations touristiques phares – Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Krabi et Rayong (U-Tapao) – bénéficieront de nouvelles connexions directes. Les compagnies asiatiques mènent la reprise : Bangkok Airways, Thai Lion Air, Thai AirAsia X et Thai Vietjet renforcent leurs vols depuis la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Des charters au départ de Xi’an, Chengdu et Wuxi sont programmés jusqu’à mi-2026.

Expansion des routes européennes, américaines et moyen-orientales
En Europe, Norse Atlantic ouvre des lignes depuis Londres, Manchester, Stockholm et Oslo, tandis qu’Air France inaugure une liaison directe Paris–Phuket. Aux États-Unis, United Airlines proposera un vol quotidien Los Angeles–Bangkok via Hong Kong. Les transporteurs du Moyen-Orient – Etihad et Air Arabia – renforcent leurs connexions vers Krabi et Chiang Mai.
Vols directs vers Phuket depuis l’Europe

L’Inde et l’ASEAN, moteurs du tourisme régional
L’Inde reste un marché clé : Akasa Air, SpiceJet et Air India Express ajoutent des vols vers Phuket et Bangkok. Les compagnies régionales, Scoot (qui augmente ses capacités au départ de Singapour vers Koh Samui) et Firefly, développent les liaisons intra-ASEAN, facilitant la mobilité des voyageurs entre pays voisins.

Un levier pour les objectifs touristiques 2026
Le TAT mise sur cet élan aérien pour atteindre ses objectifs de revenus touristiques. En améliorant l’accessibilité et en diversifiant les points d’arrivée vers des villes secondaires, les autorités espèrent maximiser les retombées économiques du tourisme à travers tout le pays.
« Grâce à une planification stratégique des routes et à une collaboration étroite avec les compagnies aériennes, la Thaïlande confirme sa position de destination touristique mondiale de premier plan », conclut Thapanee Kiatphaibool.
Le danger de la surcapacité
Trop de vols pourrait faire chuter les prix (en effet, le service de transport aérien est immédiatement périssable, il est donc très sensible à l’équation offre/demande) , aggraver le phénomène de sur-tourisme, et faire de la Thaïlande un produit globalisé, standardisé : En clair, être porteur de bien des effets pervers, pour la population Thaïlandaise, pour les touristes, et pour le Royaume de Thaïlande, qui , le cas échéant, pourrait voir son identité dégradé, en une forme de Globaland, dénué d’âme. Il serait intelligent de maintenir un équilibre vertueux pour ne pas dégrader le tourisme dans ce magnifique pays
