Découvrez Koh Samui Infos pratiques Hôtels de Koh Samui et Thaïlande
Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui
 Accueil l Koh Samui l Hôtels & Bungalows l Infos pratiques l Photos l Transports l Immobilier l Forum l Contact l Plan du site

Infos pratiques

L'HEURE

Quelle heure est-il en Thaïlande ?
La Thaïlande à 5 heures d'avance sur Paris en été et 6 heures en hiver.

Exemple : s'il est 8 h 00 du matin à Paris, il est 13 h 00 à Bangkok en été et 14 h 00 en hiver.


L'ÉLECTRICITÉ

Un adaptateur ?
L'électricité en Thaïlande est de 220 Volts. Il y a régulièrement des différences de tension ou des petites coupures d'une seconde à peine, donc faites quand même attention suivant les appareils que vous utilisez.
Pendant les grosses pluies, il peut arriver qu'il y ait des coupures de courant plus ou moins longues.
Dans les prises, deux phases peuvent s'emboiter, mais trois phases, pas toutes. Aïe, vous avez saisi ? Nous espèrons, car nous ne savons trop comment expliquer l'histoire des prises...
Bref, si vous voulez être sûr, emportez un adaptateur.


LES PHOTOS

Faire de la photo
Il y a des magasins un peu partout pour le développement des photos, c'est un peu moins cher qu'en Europe, de bonne qualité et service rapide (de 1 heure à 24 heures maximum en général), mais par contre les films sont plus chers, environ 130 à 150 baht pour un 36 poses.
Les diapos sont presque le même prix que chez nous, tous les magasins ne sont pas équipés pour ce genre de développement.

Photo digitale
A l'heure du numérique, à Koh Samui vous pouvez maintenant aussi faire imprimer vos prises de vue faites avec votre appareil numérique sur du papier photo ou décharger vos cartes mémoires en faisant graver vos photos sur un cd, il y a plusieurs magasins sur l'île qui proposent ces services, ils acceptent toutes sortes de support, Compact Flash Card, Sony Memory Stick, SD Card et autres.


INTERNET

Cyber-café
Alors qu'en Europe, suivant où, vous avez de la peine à trouver un accès internet, eh bien en Thaïlande non, il y en a (presque) partout, sur les îles, les plages, dans les petits villages, agences de voyages, hôtels ou encore les innombrables "cyber-café" ! De plus généralement bien équipés, écran plat, webcam, casque, micro et logiciels tels que Skype, MSN et Yahoo Messenger déjà installés sur les pc, vous pourrez discuter ou "chatter" avec vos amis ou votre famille à moindre frais...

Le tarif pratiqué à Samui dans les cyber-cafés en général est à 1 baht la minute (parfois avec un minimum de 20 bahts si moins de 20 minutes) et pour une vitesse allant actuellement jusqu'à 2048K (ADSL).

Ordinateur portable
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur portable en vacances, nous vous conseillons pour surfer sur le net d'aller au IT Complex, au nord de Lamai, un grand bâtiment tout vitré que vous ne pourrez pas rater et qui vous propose dans son cyber-café des accès internet sans fil (Wi-Fi), ils mettent également à votre disposition une carte PCMCIA que vous n'aurez qu'à insérer dans votre ordinateur portable et vous serez ainsi connecté en réseau. La bande passante y est excellente, très rapide.

Wi-Fi
Vous pourrez également vous connecter en Wi-Fi dans les principaux villages de l'île, en achetant en ligne (www.samuiwifi.com) votre code d'activation ou en passant à l'IT Complex au nord de Lamai.
Les tarifs sont les suivants :
- 10 heures = 300 bahts
- 25 heures = 500 bahts
- 60 heures = 900 bahts

Beaucoup d'hôtels sont maintenant équipés pour leur clientèle du système Wi-Fi, parfait pour naviguer sur le net depuis la plage ou sa chambre...
Également quelques bars ou restaurants proposent le Wi-Fi gratuit,


LA SANTÉ

Pas besoin de vaccin
Pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais sont conseillés les vaccins déjà recommandés chez nous, à savoir : polio, tetanos, diphtérie, hépatite A,B.

Plus d'infos sur la santé »

L'eau et les glaçons ?
Nous ne vous conseillons pas de boire l'eau du robinet, mais pour se laver les dents ou se doucher par exemple, il n'y a aucun danger. Vous trouverez partout dans les magasins, des bouteilles d'eau potable pour un prix dérisoire.

Les glaçons de forme cylindriques petits et grands ne posent aucun problème, ils sont fait avec de l'eau potable, par contre la glace pilée que vous verrez peut-être dans des petites échoppes n'est pas conseillée.

Les hôpitaux de Samui
Il y a quatre hôpitaux privés sur l'île : Dans tous ces hôpitaux le personnel parle bien l'anglais en général et vous aurez la possibilité de faire marcher certaines assurances européennes et américaines en cas d'hospitalisation.

Il y aussi un peu avant la ville de Nathon quand on vient de Lamai, l'hôpital public, ce dernier est bien aussi, mais plus sommaire, tarifs locaux. Et aussi partout, un bon nombre de petites "cliniques" très bien pour les petits soins et les médicaments, également de nombreuses pharmacies dans tous les villages.

Les soins dentaires
Les soins dentaires en Thaïlande sont bons marchés et de très bonne qualité, les cabinets sont équipés avec du matériel très moderne, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer. Si vous avez de "gros travaux" à effectuer et que vous n'êtes pas remboursé, n'hésitez pas à vous payez un séjour par ici, car avec l'argent économisé vous aurez en plus passé des vacances de rêves !


POLICE

Touristique ou locale ?
En Thaïlande il y a deux polices dans les endroits touristiques, la police touristique qui s'adresse principalement aux voyageurs et la police normale thaïlandaise.

En cas de problème de tous genres, adressez vous d'abord à la police touristique si il y en a une dans votre région, car les policiers parlent en général l'anglais assez bien et sont là pour s'occuper des étrangers, sur Samui, elle est située juste à la sortie de Nathon (direction Lamai) sur la droite.

Nous pensons que vous n'aurez besoin de leurs services, car d'une manière générale, la Thaïlande est un pays sûr pour ses visiteurs, vous pourrez donc voyager en toute tranquillité sans problème, en respectant bien sûr les coutumes et leur façon de vivre.

Pour les numéros de téléphone de la police, c'est ici.



Dans la même rubrique...


Haut de page

Copyright © Samui-Info.com - 2000-2011